Une expertise à la mesure de votre énergie

Ingénierie financière dans le cadre de la rénovation énergétique

La dernière phase d’un audit énergétique propose généralement un scénario énergétique cible, permettant de situer l’immeuble au regard des labels énergétiques réglementaires, associé à un programme de travaux à mettre en œuvre, comportant différentes actions d’améliorations énergétiques et actions correctives éventuelles .

Ce programme de travaux est chiffré sur la base de coûts d'ordre, et fait l'objet d'une simulation thermique dans  l'état rénové futur . 

Les propriétaires, ou copropriétaires ont ainsi une idée :

  • de l'ordre de grandeur des investissements collectifs ou individuels à programmer, avec la description, en termes de caractéristiques thermiques et performances énergétiques minimales à respecter, afin de lancer les consultations pour des devis précis de travaux
  • des gains énergétiques attendus par rapport à la situation initiale : factures d’énergie annuelles (collectives et individuelles), et coût de la maintenance, pour les différents postes de consommation;
  • de l’égibilité de ces travaux aux primes ou aux aides mobilisables (Certificats d'économies d'énergie générés- CEE, et / ou  aides locales),  aux incitations financières (éco prêts à taux zéro de copropriété et/ou individuels) et aux dispositions fiscales (crédits d'impôts).

La décision d’engager ou non les travaux dépend généralement de la connaissance de ces dispositifs et d'une estimation, la plus précise possible, du pouvoir d'achat si les travaux sont décidés : l'investissement sera-t-il supportable, même avec les aides et les économies générées ?

L'ingénierie financière permet de proposer une étude de plan de financement de travaux , de manière à ce que le remboursement des frais d'investisement soit le plus indolore possible, étant en partie équilibré par les gains rélisés sur les frais énergétiques.

La liste des dispositifs communs pourra être complétée par les aides financières auxquelles pourront prétendre les propriétaires en fonction de leur situation personnelle, après mise à jour et vérification des conditions d'attribution. 

  • calcul des aides sous conditions de ressource , précarité énergétique ...
  • estimation du crédit d’impôt , ou défiscalisation sur revenus fonciers pour les propriétaires bailleurs...
  • recherche des aides locales ou régionales éventuelles liées à la mise en œuvre d’énergies renouvelables ou de matériaux bio-sourcés, aux projets exemplaires en rénovation…

L’ingénierie financière permet d’accompagner les propriétaires qui le souhaitent sur l’ensemble de ces dispositifs mobilisables à titre individuel ou collectif, cumulables ou non.